Sécuriser la réalisation de l’action pendant le parcours de formation
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ACGD met en place une veille continue de la formation pour s’assurer qu’elle se déroule conformément aux objectifs établis et aux attentes fixées. ACGD définit des indicateurs de performance pertinents pour l’action en cours. Cela inclut des objectifs spécifiques à atteindre, des jalons à respecter… Ainsi le responsable de formation et les formateurs supervisent et veillent au bon déroulement de l’action notamment par la mise en place d’une pédagogie dynamique et interactive pour maintenir l’attention des participants, favoriser l’engagement et l’apprentissage actif.

1. Une communication continue

ACGD utilise des canaux de communication variés tels que les e­mails, les messages instantanés, les réunions régulières, et des plateformes en ligne pour maintenir une communication fluide.

ACGD Établit un calendrier avec les bilans intermédiaires et finaux programmés

2. Information précise aux participants

ACGD fournit des informations claires sur les objectifs de la formation, le contenu du programme, et les attentes envers les participants.

ACGD communique sur le planning, les lieux de formation, et toute information logistique nécessaire.

3. Mobilisation des réseaux et d’acteurs

ACGD mobilise des intervenants externes tels que des experts du secteur, des ou des professionnels pour enrichir la formation.

ACGD Implique des partenaires locaux, des entreprises, et des acteurs de l’écosystème professionnel pour renforcer l’impact de la formation.

4. Feedback régulier

ACGD organise régulièrement des tempsde feedback pour recueillir les opinions des participants sur le déroulement de la formation.

ACGD utilise des questionnaires et des évaluations pour mesurer pendant la formation, la satisfaction et l’efficacité de la formation.

5. Soutien psychologique

ACGD Met en place un soutien psychologique pour les participants qui pourraient avoir des difficultés ou des préoccupations pendant la formation.

ACGD sensibilise les participants à la disponibilité de ce service dès le début de la formation.

6. Adaptabilité du programme

ACGD est prêt à adapter le programme en fonction des besoins et des retours des participants.

Si des problèmes ou des préoccupations surviennent, nous nous assurons­de pouvoir y réagir rapidement.

7. Communication de crise

ACGD élabore un plan de communication de crise pour faire face à d’éventuels problèmes ou changements imprévus.

ACGD Met en place un canal de communication dédié pour diffuser des informations en cas d’urgence.

8. Participation active

ACGD favorise la participation active des apprenants par le biais de sessions interactives, d’études de cas, et d’activités pratiques.

ACGD crée des forums de discussion en ligne ou des groupes où les participants peuvent échanger des idées et poser des questions.

9. Reconnaissances

ACGD met en avant les réalisations des participants de manière régulière.

10. Évaluation continue de la performance

ACGD effectue un suivi individuel de la performance des participants tout au long de la formation.

ACGD organise des bilans réguliers pour discuter des progrès et identifier les domaines d’amélioration.

L’équipe pédagogique s’appuiera sur le positionnement afin d’élaborer le plan d’action afin de modulariser et individualiser le parcours de chacun. Ce plan d’action réalisé en amont est ajusté en cours de formation si besoin.

Notre équipe pédagogique effectue des évaluations formatives régulières pour recueillir les feedbacks des participants sur la qualité de la formation, la compréhension du contenu et les méthodes d’enseignement. Ces évaluations permettent d’apporter des ajustements si nécessaire. L’équipe pédagogique organise une communication régulière avec les parties prenantes impliquées dans l’action. Nous organisons des réunions régulières pour discuter des progrès, des défis et des prochaines étapes (espaces de dialogues avec les stagiaires, bilans intermédiaires…). Les partenaires, prescripteurs, réseaux sont également associés afin de recueillir leur avis et besoins.

Nous faciliterons ainsi, les échanges prescripteurs­formateurs.
Nous leur communiquons par le biais d’invitation par mail les dates des différents temps d’échanges (bilans, espaces de dialogue…). Nous prenons soin également de les contacter pour des besoins spécifiques de façon plus ponctuelle. Lors de réunions d’équipe mensuelles ou à caractère exceptionnel si la situation le nécessite, nous utilisons l’ensemble des données collectées pour analyser les performances de l’action. L’analyse des données nous aide à identifier les tendances, les points forts et les points faibles, ainsi que les opportunités d’amélioration.

Nous communiquons également les informations sur la gratuité de la formation, la rémunération ainsi que les aides aux transports, hébergement et garde d’enfants grâce au FRIF. Des aides spécifiques, sous conditions pour le prêt d’un véhicule (dispositif un véhicule vers l’emploi et pour l’hébergement, le dispositif Log’Toit pour les demandeurs d’emploi de 16 à 29 ans). Pour ce faire, et notamment pour les dossiers de rémunération, notre responsable administrative dispose d’un accès à un extranet dédié, intitulé : LAREMU
Cet Extranet permet de :

• Saisir les informations pour la création des dossiers des stagiaires (RS1 et/ou P2S)
• Consulter en ligne le suivi de l’instruction des dossiers de rémunération des stagiaires
• Saisir et valider en ligne les états de présence permettant le paiement de la rémunération des stagiaires
• Accéder aux renseignements concernant les stagiaires : nom, prénom, adresse, barème de rémunération attribué.
• Disposer d’une base documentaire comprenant un guide détaillé sur la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle, les différents process et les documents types.

La responsable administrative peut également contacter une assistance téléphonique au 03.87.78.78.28 et une boite mail « assistance.laremugrandest@docaposte.fr »

Les dossiers de rémunération sont constitués dans un délai maximum
de 10 jours ouvrés à compter de l’entrée en formation du stagiaire. Afin de pouvoir respecter ce délai, nous demandons à chaque inscrit en réunion d’information collective de venir avec les documents nécessaires au montage du dossier de rémunération. Ainsi, à l’entrée en formation, les documents sont déjà collectés bien en amont. Ce qui permet de sécuriser le montage du dossier.

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