1. La méthode
Tout d’abord, ACGD construit la fiche action sur laquelle on identifie les objectifs spécifiques de la formation, y compris les compétences visées et le public cible et également les prérequis. Cette fiche action est rédigée grâce au service de communication ACGD, rompu à cet exercice depuis de très nombreuses années. Il s’agit d’une fiche action synthétique mais aussi attractive avec des visuels. Elle comprend également un QR Code qui renvoit vers un contenu détaillé sur notre site internet. • ACGD prépare également une vidéo à destination des candidats reprenant des témoignages de stagiaires, mais aussi des interviews de recruteurs du secteur qui valideront les besoins des entreprises et leurs attentes en termes de compétences et de savoirsêtre. Sur cette partie, ACGD sollicite la collaboration des partenaires locaux tels que France Travail, missions locales, cap emploi, etc…pour mesurer la pertinence des supports.
ACGD s’engage à fournir des réponses rapides aux questions des demandeurs d’emploi, que ce soit par téléphone, par email via les réseaux sociaux ou les forums de discussion, avec une personne dédiée en ligne qui répond sous 24 heures maximum.
2. Communication et Information
Ensuite, ACGD utilise pour atteindre le public cible, son site internet interactif, avec des forums de discussion en ligne, pour offrir un support et des informations continus. La vidéo et la fiche action décrites cidessus seront diffusées sur le site.
ACGD utilise aussi plusieurs réseaux sociaux, les forums en ligne, les sites web spécialisés, pour également diffuser les informations et aussi échanger avec des potentiels candidats.
ACGD développe une stratégie de contenu attrayante et pertinente qui met en avant les avantages de la formation, les opportunités qu’elle offre, et les compétences qu’elle permet d’acquérir.
3. Mobilisation de réseaux et d’acteurs
ACGD contacte par téléphone les prescripteurs potentiels de l’action de formation, (en dehors de France Travail, des missions locales, et du cap emploi) pour vérifier qu’ils connaissent la mise en place de cette formation et leur envoyer la fiche action et les liens pour la vidéo, les réseaux sociaux, le site internet, etc… Au démarrage d’une formation, nous contactons au minimum une trentaine de structures différentes : référents rsa, foyers d’accueil, réseaux sociaux, organismes de formation, structures de l’iae, associations diverses, centres sociaux, …Il s’agit également de proposer un rendezvous et aussi l’intervention au sein de réunions d’équipe.
Pour les partenaires, des réseaux sociaux spécifiques (linkedin) avec des messages qui leur sont destinés permettent aussi de mieux communiquer.
ACGD organisera également des rencontres avec les employeurs locaux, constituant des événements de réseautage, et participera à des forums de l’emploi. Nous communiquons également par le biais d’évènements organisés en partenariat avec le réseau d’accueil : (structures d’insertion professionnelle, les associations, les agences France Travail), et l’ensemble des acteurs locaux pour obtenir leur soutien dans la promotion de la formation. Les demandeurs d’emploi peuvent ainsi en apprendre davantage sur la formation, poser des questions et s’inscrire : Il peut s’agir de forums thématiques, journée ou demijournées information au sein des structures comme France Travail ou au sein de nos ateliers pour des « journées découvertes », avec des témoignages d’anciens stagiaires.
ACGD proposera également sous forme ludique et attractive un Escape Game qui permet aux candidats de découvrir le métier et aussi le contenu de la formation.
Notre communication visera également les organismes attributaires des parcours “objectif compétences de base” Parcours vers un métier Consolidation du Projet Professionnel afin de diffuser l’offre de formation qui pourront éventuellement déboucher sur des suites de parcours.
ACGD encourage le boucheà oreille en fournissant des témoignages d’anciens stagiaires sur son site et sur les réseaux sociaux et en favorisant les recommandations de la part des participants actuels.
4. Stratégies d’Engagement des Demandeurs d’Emploi.
ACGD personnalise l’information en fonction des besoins spécifiques des demandeurs d’emploi, en mettant en avant les opportunités professionnelles liées à la formation. Sur le site internet seront également diffusées les offres d’emploi liées au métier préparé par la formation.
ACGD organisera sur son site internet des événements avec un invité du secteur où les demandeurs d’emploi peuvent en apprendre davantage sur la formation, poser des questions et s’inscrire.
ACGD utilise la technologie mobile, comme des applications ou des messages SMS, pour atteindre les demandeurs d’emploi de manière rapide et efficace. Toutes les personnes ayant reçu une invitation écrite, reçoivent également un message de rappel via SMS.
Pour ce déploiement, nous disposons au sein d’ACGD d’un chargé de sourcing qui aura en amont analysé le besoin. Notre chargé de sourcing a pour mission d’entretenir des relations positives et collaboratives avec les différents partenaires afin de communiquer de façon la plus large possible l’offre de formation. Il a également en charge de préparer des rapports réguliers sur les activités de sourcing et les retours d’expérience dans un but d’amélioration des indicateurs de résultats. Cela nous permet d’évaluer l’efficacité du processus de recrutement des stagiaires en formation et apporter des ajustements si nécessaire pour optimiser les résultats.
Ci-dessous quelques indicateurs clés :
Origine du positionnement
Taux de recrutement
Délai de recrutement
Satisfaction des stagiaires
Intégration réussie