Quel suivi pour le stagiaire ?
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Le suivi pédagogique d’un stagiaire passe par un contrôle continu de l’acquisition des connaissances afin de permettre de mesurer sa progression et, le cas échéant, d’identifier rapidement les lacunes pour y remédier. Des points d’étape réguliers seront organisés avec des bilans intermédiaires consignés dans un livret de suivi. Des modalités d’apprentissage renforcées seront mises en oeuvre en cas de besoin. Nous mettons en place un soutien individualisé durant le temps du parcours si l’un des contrôles montre que le candidat n’a pas assimilé toutes les connaissances requises à un moment de la formation ou à la fin d’un module.

1. Entretien initial

ACGD prévoit un entretien initial pour comprendre les attentes, les objectifs et les motivations du stagiaire. Cela peut inclure la discussion des compétences préalables, des intérêts et des aspirations professionnelles.

2. Élaboration d’un Plan de Formation Personnalisé

En collaboration avec le stagiaire, ACGD élabore avec l’apprenant un plan de formation personnalisé qui prend en compte ses objectifs spécifiques, les compétences à acquérir et les modalités pédagogiques adaptées.

3. Identification des Compétences à Développer

ACGD définit clairement les compétences que le stagiaire doit développer au cours de la formation. Cela peut inclure des compétences techniques, comportementales et transversales.

4. Suivi Régulier des Activités d’Apprentissage 

ACGD met en place des rendezvous réguliers pour discuter des activités d’apprentissage en cours. Ces discussions peuvent porter sur les cours suivis, les projets réalisés, etc.

5. Feedback Continu

ACGD fournit un feedback continu sur les travaux du stagiaire. Cela peut être fait à travers des évaluations formatives, des retours écrits ou des entretiens personnalisés.

6. Évaluations sommatives

À des moments déterminés, ACGD réalise des évaluations sommatives pour mesurer le niveau de compétence atteint par le stagiaire. Cela peut être sous forme de projets finaux, d’examens ou d’autres formes d’évaluation.

7. Adaptation du contenu de Formation

ACGD est prêt à adapter le contenu de formation en fonction des progrès et des besoins émergents du stagiaire. Ceci peut être décidé conjointement lors des entretiens de suivi.

8. Soutien Supplémentaire

ACGD identifie les domaines où le stagiaire pourrait avoir besoin de soutien supplémentaire. Cela peut inclure des ressources complémentaires, des séances de tutorat ou des ateliers spécifiques.

9. Suivi de l’assiduité et de l’engagement

ACGD surveille l’assiduité et l’engagement du stagiaire dans les différentes activités pédagogiques. Une participation active est souvent un indicateur de progrès.

La mise à disposition d’un « référent» tout au long de la formation, qui intervient à titre individuel se traduit ainsi par un suivi personnalisé, permettant d’accompagner le candidat dans la réussite de son insertion professionnelle à l’issue de la formation. Le référent est celui vers lequel le participant doit pouvoir se tourner en cas de démotivation ou de besoin d’échanges sur son apprentissage et sa capacité à gérer la formation. Il est chargé de limiter au maximum l’abandon des stagiaires au cours de la formation. Il rencontre les stagiaires de manière individuelle. Il assure le suivi de la progression des stagiaires en jouant le rôle de médiateur avec les équipes pédagogiques. En cas de difficultés pour poursuivre sa formation ou pour son insertion professionnelle, le référent informe le stagiaire de l’existence d’éventuelles solutions (mobilité, logement, santé, garde d’enfant, savoir être etc.) et l’oriente vers son conseiller. La validation des compétences durant la formation est formalisée par un document dit “déroulé pédagogique individuel”. Ce document reprend les compétences du référentiel d’emploi. Ce document est complété par le formateur lors des différentes évaluations où mises en situation pratique des stagiaires, selon que la compétence est acquise, en cours d’acquisition ou non acquise. Ce document est à la fois visé par le formateur et par le stagiaire et permets ainsi de mettre un place une pédagogie individualisée. Aussi nous assurons un suivi durant toute la durée de formation mais également jusqu’à trois mois après la fin de celleci. Nous accompagnons le stagiaire dans sa recherche d’emploi où de formation en y associant les prescripteurs dans la suite de parcours du stagiaire.

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