Positionnement des stagiaires
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Le positionnement des stagiaires est une étape essentielle pour l’individualisation des parcours de formation. Il s’agit d’évaluer les compétences, les connaissances et les besoins spécifiques de chaque stagiaire afin de concevoir un parcours de formation adapté à ses besoins et à ses objectifs.

Même si l’action de formation est définie par un cadre, nous rechercherons la construction d’un parcours individualisé et personnalisé tout au long de l’action de formation.

Ainsi, le positionnement tel que décrit précédemment et que nous reprendrons ci­dessous est un préalable à la conception d’un parcours personnalisé.

ACGD organise une RIC durant laquelle nous prenons soin de valoriser toutes les informations qui permettent aux participants de se rendre compte de l’intérêt de la formation en vue d’une reprise d’emploi/activité et de son attractivité pour les employeurs : devenir des stagiaires des sessions précédentes, témoignages d’entreprises ayant accueilli des stagiaires, etc. Lors de la RIC nous valoriserons la VAE en fonction de l’expérience de chacun et préconiserons, si cela est envisageable, la mise en place d’un parcours partiel. La mise en œuvre du positionnement comporte donc quatre phases essentielles : Présentation de la démarche et de ses objectifs, Appropriation de l’outil proposé et auto positionnement par le candidat, Formalisation du diagnostic, contractualisation du parcours individualisé de formation (plan d’action).

ACGD réalise des entretiens individuels avec chaque stagiaire pour discuter de son parcours, de son expérience professionnelle, de ses objectifs, de ses compétences et de ses besoins spécifiques. Les entretiens individuels de positionnement La phase de recrutement doit permettre d’évaluer notamment les connaissances théoriques et/ou les compétences techniques et relationnelles des participants et leur motivation et leurs éventuels freins à l’entrée en formation.

ACGD administre des tests de compétences pour évaluer le niveau actuel des stagiaires dans les domaines pertinents à la formation.

ACGD encourage les stagiaires à s’auto­évaluer en ce qui concerne leurs compétences, leurs préférences d’apprentissage et leurs domaines d’intérêt.

ACGD utilise des évaluations diagnostiques pour identifier les lacunes de compétences et les domaines où les stagiaires ont besoin d’un soutien particulier.

ACGD administre des questionnaires pour comprendre les motivations, les intérêts et les objectifs professionnels des stagiaires.

Aussi, le positionnement des stagiaires avant l’entrée en formation est un préalable systématique à la conception d’un parcours de formation individualisé en en fonction de son parcours professionnel, de ses expériences et de ses compétences pré acquises. Le positionnement à l’entrée en formation prend donc appui sur un référentiel de positionnement constitué : d’un référentiel d’activités compétences et de connaissances attendues pour l’exercice du métier ; une grille de positionnement (comprenant un test sur la maitrise des savoirs de base adaptés aux métiers) qui permet aux candidats de faire apparaître le niveau de maîtrise qui leur paraît correspondre à sa situation personnelle.

Une fois le positionnement réalisé, les résultats obtenus permettent de concevoir un parcours de formation personnalisé qui répond aux besoins spécifiques de chaque stagiaire. ACGD concevra la formation pour qu’elle permette un accompagnement individualisé et le travail en mode projet en vue d’une montée en compétences progressive. L’individualisation des parcours de formation permet d’optimiser l’apprentissage en proposant des contenus adaptés et en prenant en compte le niveau de compétence initial de chaque stagiaire, ce qui favorise l’efficacité et l’engagement dans le processus de formation.

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