Nous proposerons une démarche et des méthodes pour adapter et optimiser l’individualisation et la modularité : Les apprenants peuvent ainsi effectuer des parcours d’apprentissage différents selon leurs besoins et leurs objectifs personnels. L’action de formation prendra donc en compte le parcours antérieur de chaque stagiaire et son niveau effectif de qualification. Pour cela, nous privilégierons l’organisation des actions de formation sous forme modulaire / bloc de compétence. Cette pratique aura pour objectif d’alléger la durée de l’action de formation ou d’engager une VAE à l’issue de l’action. Nous veillerons au respect de la réglementation notamment en matière d’allègement de parcours. Une organisation modulaire sera donc mise en place avec les modules liés au référentiel de compétence du titre visé mais également des modules additionnels : *Nous prévoyons la valorisation de la plateforme “Mon Orient’Est” afin d’outiller les stagiaires dans la capitalisation de leur parcours de formation (eportfolio de compétences, espace ressources, passeport professionnel…)
ACGD est vigilent à l’égalité femme/homme, et prévention et lutte contre les violences sexistes et sexuelles. * L’alternance de théorie et pratique est privilégiée au sein d’enseignement modulaires. Les techniques participatives de formation sont décrites cidessous. Elles seront toutes utilisées en fonction des situations rencontrées, de l’avancée pédagogique et du groupe de formation lié à la personnalité des stagiaires au sein du groupe. Pour permettre l’individualisation et la modularisation des parcours de formation, nous concevons donc des méthodes et utilisons des outils pédagogiques flexibles et adaptatifs.
1. Établissement des objectifs clairs
ACGD définit clairement des objectifs de la formation, en mettant l’accent sur les compétences spécifiques que les apprenants devraient acquérir.
ACGD adopte une approche centrée sur l’apprenant, en tenant compte des besoins, des préférences et des rythmes d’apprentissage individuels.
2. Technologies éducatives
ACGD intègre des technologies éducatives innovantes telles que les plateformes d’apprentissage en ligne, les simulateurs, la réalité virtuelle ou augmentée.
3. Méthodes actives d’apprentissage
ACGD favorise les méthodes actives d’apprentissage, telles que les études de cas, les projets pratiques, les jeux de rôle, et les discussions en groupe. Les équipes pédagogiques utilisent également des contenus interactifs comme des quiz, des simulations, des vidéos interactives, pour permettre aux apprenants de s’engager activement dans leur formation ainsi qu’un livret de compétences ou déroulé pédagogique individuel qui permet l’analyse de l’apprentissage pour suivre les progrès des apprenants, identifier les lacunes et adapter les parcours de formation en conséquence. Nous encourageons également les apprenants à créer un eportfolio, via notamment, Mon Orien’Est, pour suivre leur progression, stocker leurs réalisations et choisir les compétences qu’ils souhaitent développer. En combinant ces méthodes et outils pédagogiques, nous pouvons créer des parcours de formation individualisés et modulaires, par bloc de compétences, permettant ainsi aux apprenants de choisir et de personnaliser leur apprentissage en fonction de leurs intérêts, de leurs compétences et de leurs objectifs spécifiques. Cela favorise un apprentissage plus efficace, pertinent et motivant pour chaque individu.
4. Collaboration et partenariats
ACGD encourage la collaboration entre apprenants et établit des partenariats avec des entreprises, des experts de l’industrie et d’autres institutions éducatives.
5. Adaptabilité du programme
ACGD conçoit un programme qui peut s’adapter aux changements rapides dans les technologies et les tendances de l’industrie. Évaluation Continue et Formative.
ACGD adopte des méthodes d’évaluation continue et formative pour permettre aux apprenants d’ajuster leur apprentissage en fonction des retours.
6. Personnalisation de l’apprentissage
ACGD des outils permettant la personnalisation de l’apprentissage en fonction des besoins individuels des apprenants. L’enseignement est différencié pour répondre aux différents niveaux de compétences et de connaissances des apprenants, en leur offrant des défis et des ressources adaptées à leurs besoins. Avec l’apprentissage personnalisé, ils peuvent choisir leur rythme, leurs contenus et leur méthode d’apprentissage en fonction de leurs besoins et de leurs préférences. Nous encourageons les apprenants à travailler sur des projets individuels ou en petits groupes, leur permettant ainsi de développer leurs compétences à leur propre rythme et de se concentrer sur des sujets qui les intéressent ; ACGD met en place un accompagnement individualisé aux apprenants par le biais de séances de tutorat pour les aider à progresser selon leurs besoins spécifiques
7. Microlearning
L’équipe pédagogique ACGD propose des modules de formation courts et ciblés (microlearning) qui permettent aux apprenants de choisir les sujets spécifiques qu’ils souhaitent aborder, à leur propre rythme. Et des évaluations, permettant aux apprenants de suivre leur propre progression et de choisir leur parcours.
8. Formation en ligne
Nous proposons aux apprenants notre plateforme d’apprentissage en ligne où les apprenants peuvent accéder à du contenu de formation varié et choisir les modules qui correspondent à leurs besoins individuels.