Démarches et organisation pédagogique
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Notre démarche pédagogique consiste à mettre l’apprenant en situation de découverte (réalisation, observation, analyse, expérimentation…). Il s’agit donc d’une pédagogie active et interactive. Afin de favoriser le travail collaboratif, nous mettons en place différents moyens afin de permettre l’acquisition de connaissances dont l’étude de cas, des simulations, des jeux de rôles ou encore des projets de groupe. Notre ingénierie repose ainsi sur la pédagogie du geste professionnel qui est le fondement de l’acquisition de compétences. Les apprentissages sont réalisés grâce à des mises en situation professionnelle reconstituées, dans des lieux de formation reproduisant le cadre du travail (équipements, plateaux techniques). Ces mises en situation correspondent à des tâches ou des activités identifiées dans le système travail.

1. Établissement des objectifs clairs

ACGD définit clairement des objectifs de la formation, en mettant l’accent sur les compétences spécifiques que les apprenants devraient acquérir. 

2. Conception centrée sur l’apprenant

ACGD intègre des technologies éducatives innovantes telles que les plateformes d’apprentissage en ligne, les simulateurs, la réalité virtuelle ou augmentée.

3. Technologies éducatives

ACGD intègre des technologies éducatives innovantes telles que les plateformes d’apprentissage en ligne, les simulateurs, la réalité virtuelle ou augmentée.

4. Méthodes actives d’apprentissage

ACGD favorise les méthodes actives d’apprentissage, telles que les études de cas, les projets pratiques, les jeux de rôle, et les discussions en groupe.

5. Collaboration et partenariats

ACGD encourage la collaboration entre apprenants et établit des partenariats avec des entreprises, des experts de l’industrie et d’autres institutions éducatives.

6. Adaptabilité du programme

ACGD conçoit un programme qui peut s’adapter aux changements rapides dans les technologies et les tendances.

7. Évaluation continue et formative

ACGD adopte des méthodes d’évaluation continue et formative pour permettre aux apprenants d’ajuster leur apprentissage en fonction des retours.

8. Personnalisation de l’apprentissage

ACGD propose des outils permettant la personnalisation de l’apprentissage en fonction des besoins individuels des apprenants.

Notre démarche vise une appropriation du savoir par les stagiaires. A travers la proposition d’étude de cas, de travail individuel ou en sousgroupe et de mises en situation, il est fait appel à la résolution de problème pour amener les participants à construire les réponses adaptées, initiant une dynamique de groupe en faveur du développement de l’esprit d’équipe et d’un contexte d’émulation positive. En outre, des temps de méthode pédagogique expositive sont nécessaire sur certains concepts liés à la formation visée. Le formateur s’appuie sur une présentation orale ou un support écrit afin d’expliquer ou démontrer des concepts d’apprentissage. Les temps de formation pratiques sont cependant privilégiés au temps de formation théoriques. Dans le cadre, des apprentissages théoriques, la mobilisation des apprenants est également recherchée : travaux de recherche documentaire, travaux de synthèse, présentation collective. L’alternance de ces méthodes favorise l’attention et l’investissement des stagiaires dans la formation et donc la qualité de leur apprentissage. Lors des ateliers, dans une logique d’individualisation, l’intervenant s’adapte à l’hétérogénéité du groupe et des besoins de chacun. Il développe une pédagogie différenciée et un contenu de formation individualisé sous la forme d’ateliers multi thèmes. Nous accordons une grande importance aussi bien à l’actualité et aux innovations pédagogiques qu’à celles des métiers de nos secteurs. Il s’agit pour nous d’anticiper les évolutions dans les meilleurs délais afin de proposer une offre de formation performante et adaptée aux besoins qu’auront les entreprises demain. En termes d’innovation pédagogique, nous proposons une communauté de stage aux participants. La communauté de stage est l’espace de dialogue en amont et en aval d’un temps de formation, mais aussi durant la formation. S’appuyant sur le concept de la pédagogie inversée, les communautés de stage ont pour objet de permettre aux stagiaires de bénéficier en amont et en aval du temps présentiel et durant l’intersession d’un espace numérique d’apprentissage. Il s’agit d’un outil pédagogique qui rassemble, et fait vivre une communauté de participants : stagiaires, intervenants, formateurs. Des objectifs pédagogiques sont définis au départ. Cette communauté représente un réseau social numérique. Elle permet d’entrer dans la pédagogie inversée, de s’y préparer et d’en assurer la continuité. Les communautés de stage complètent le dispositif en offrant des espaces en ligne avant et après la formation pour se préparer, échanger et poursuivre les interactions entre stagiaires après la rencontre. Elle augmente l’ampleur de la formation et permet une interpénétration des temps de travail et des temps de formation, facilitant ainsi la prise en considération plus forte d’enjeux professionnels. Nous veillerons à articuler les formations entre elles afin de privilégier la notion de parcours et ainsi permettre l’acquisition d’une qualification sans délai d’attente. Nous pourrons également proposer des séquences de réalité virtuelles. Ces séquences immersives, l’apprenant est alors plongé dans des scènes de la vie professionnelle mettant en jeu des personnages de type avatars hyper réalistes. Un scénario le fait évoluer dans différents niveaux d’apprentissage interactifs.

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