CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance)
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Objectifs

Acquérir les compétences, savoirs et savoirs-être nécessaires à l’obtention du diplôme pour devenir un professionnel de la Petite Enfance. À l’issue de la formation, le stagiaire doit être capable :
• d’assurer l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité du jeune enfant
• de contribuer à son développement, à son éducation et à sa socialisation
• d’assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant

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Programme de la formation

UP1 – Accompagner le développement du jeune enfant

• Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels
• Adopter une posture professionnelle adaptée
• Mettre en oeuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
• Mettre en oeuvre des activités d’éveil
• Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
• Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant

UP2 : Exercer son activité en accueil collectif

• Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
• Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
• Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
• Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle

UP3 : Exercer son activité en accueil individuel

• Organiser son action
• Négocier le cadre de l’accueil
• Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
• Élaborer des repas

 

UG1 : Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

UG2 : Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

UG3 : Éducation physique et sportive

UG4 : Prévention – Santé – Environnement

Débouchés / Métiers

Le titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance peut exercer son activité professionnelle en :
• Établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes-garderies, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants
• École maternelle
• Accueil collectif de mineurs (ACM)
• Maison d’assistants maternels (MAM)
• À son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale)
• Au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne)

Modalités d'évaluation

Épreuves

L’examen comprend 3 épreuves.

  • une épreuve orale sur l’accompagnement du développement du jeune enfant,
  • une épreuve écrite sur l’exercice de l’activité en accueil collectif
  • une épreuve orale portant sur l’accueil individuel.

S’ajoutent aux épreuves professionnelles 8 épreuves :
en français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, mathématiques, physique-chimie, éducation physique et sportive, prévention santé environnement, plus une épreuve facultative Langue vivante.

Elles sont obligatoires pour les candidats sans diplôme scolaire. Les autres candidats en seront dispensés.

Méthodes pédagogiques
• Cours magistraux
• Étude de cas
• Travaux de groupe
• Jeux de rôle
• Brainstorming
• Plateforme de formation digitale
• Mise en situation en plateau technique puériculture…

 Public

Tout public

 Durée

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Pré-requis

Maîtriser les savoirs de base en lecture, écriture et calculs

 Financement

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 Sanction/Diplôme

Diplôme du Ministère de l’Education Nationale
Validation possible par bloc de compétences

Taux de satisfaction

À venir…

Taux d’obtention

À venir…

Taux d’insertion

À venir…

Mise à jour des taux de satisfaction, d’obtention et d’insertion au 1er décembre de chaque année.

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