Agent de Service en Propreté (ASP)
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Objectifs

Assurer des prestations de nettoyage manuel afin de garantir l’hygiène et la propreté de locaux et d’équipements et préserver le cadre de vie des usagers.

En savoir plus

Programme de la formation

Choisir les matériels de nettoyage en fonction du type de prestation demandé et de l’environnement de travail

• La liste de matériel de nettoyage
• Les caractéristiques des sols

Préparer des produits de nettoyage

• Les informations de l’étiquette du produit de nettoyage
• Les pictogrammes de sécurité et leurs précautions d’usage
• Les documents techniques produits (FDS, Doc technique)
• Le choix des produits en fonction du type de prestation demandé
• La réalisation de la solution détergente

Préparer des équipements techniques et de sécurité

• Choix de l’équipement de protection individuelle (EPI) adapté à l’intervention et à l’environnement
• Les règles de sécurité en fonction des différentes conditions et protocoles de travail
• La signalétique appropriée à l’espace de travail pour réduire les risques potentiels
• Réalisation des techniques d’entretien manuel

Appliquer la bonne méthode de dépoussiérage et repositionner correctement les objets se trouvant dessus

• La technique d’essuyage par bande
• Les règles d’application

Désinfecter des zones de contact

• Les zones de contact dans les différents lieux (bureau, hall et l’escalier, ascenseur) Appliquer la méthode de désinfection
• La technique d’essuyage
• Les règles d’application

Appliquer les protocoles de nettoyage en respectant les règles d’hygiène

• Un bureau
• Un hall d’entrée
• Un ascenseur
• Un escalier

Réaliser l’entretien d’un bloc sanitaire

• La chronologie des phases de travail spécifique au bloc sanitaire
• Le traitement des équipements sanitaires
• Le traitement des sols
• Les différentes chiffonnettes microfibres
• L’approvisionnement des distributeurs de fournitures hygiéniques

Réaliser les techniques de dépoussiérage des sols

• La méthode au poussé et à la godille
• L’aspiration des sols
• La technique d’aspiration en zigzague
• Le circuit et la posture de travail

Réaliser le lavage manuel

• Le matériel nécessaire au lavage en fonction de la surface à laver
• La préparation et l’entretien du matériel
• La méthode de lavage manuel à double seau
• Les chariots de service

Éliminer les déchets en respectant les consignes

• La collecte des déchets à l’aide d’un chariot multi-compartiments
• L’élimination des déchets
• L’élimination des eaux souillées chimiquement
• Autocontrôle du résultat des prestations réalisées

Contrôler la qualité des prestations réalisées

• L’autocontrôle visuel en fin de prestation
• Le résultat attendu selon l’opération de nettoyage (les critères d’appréciation)

Traiter les non conformités

• Les mesures correctives
• La transmission des informations à son responsable
• Respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement sur les chantiers

Respecter les règles d’hygiène de sécurité sur le chantier

• Les règles d’hygiène personnelle
• Les règles d’hygiène appliquées aux opérations de nettoyage
• Les situations de travail dangereuses et leurs risques
• Les principaux éco gestes (électricité, eau, …)
• Les pictogrammes et la signalétique
• Les équipements de protection individuelle

Appliquer les normes de sécurité pour le stockage, la manipulation des produits, des matériels et des déchets

• Les règles de base et les précautions de stockage des produits
• Les règles de manipulation des produits et des déchets
• La gestion des emballages
• Relations clients et attitudes de service

Prendre conscience de l’image que l’on renvoie

• Les attentes des clients (salariés de l’entreprise cliente et les visiteurs)
• Les attitudes, la tenue et le matériel

Citer les règles relatives aux comportements

• Les qualités requises : sourire, discrétion, amabilité, efficacité
• La présentation : langage, image de soi, tenue vestimentaire et hygiène personnelle

Appliquer les règles pour limiter les nuisances

• Le respect des consignes, du planning des opérations de nettoyage, des horaires
• Un travail de qualité : préparation et propreté du matériel, bonne exécution, autocontrôle
• Les règles de confidentialité

Débouchés / Métiers

• Agent de service en entreprise de propreté
• Agent de propreté des locaux

Modalités d'évaluation

• Evaluation en continue
• Certification de fin de formation : mise en situation pratique et questionnaire

Méthodes pédagogiques

• Alternance de théorie et pratique
• Étude de cas
• Travaux de groupe
• Mise en situation
• Plateforme de formation digitale

 Public

Tout public

 Durée

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Pré-requis

Maîtriser les savoirs de base en lecture, écriture et calculs

 Financement

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 Sanction/Diplôme

Certificat de compétences professionnelles

Taux de satisfaction

À venir…

Taux d’obtention

À venir…

Taux d’insertion

À venir…

Mise à jour des taux de satisfaction, d’obtention et d’insertion au 1er décembre de chaque année.

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